Un road trip de la Belgique au cœur du Portugal avec notre camping-car de 17 ans et deux enfants de 9 et 16 ans.

Malheureusement, nous avons rencontré un objectif cassé sur notre appareil photo, donc tout ce que nous avons, ce sont des photos prises avec le téléphone de mon partenaire.

C'est un gros problème, qui me hante encore aujourd'hui (un an plus tard) ! ..Ou est-ce une raison de revenir en arrière ?...hmm ?

Sao Joao da Pesqueira

Le camping, situé à côté du terrain de football communautaire, qui comprend également une charmante petite aire de jeux, cet emplacement offre plus qu'un simple endroit pour votre campeur. La piscine publique voisine nécessite un droit d'entrée. Bien que je ne me souvienne pas du coût exact de cette place de parking, je peux vous assurer que le Portugal a tendance à être très économique.

Sao Joao da Pesqueira peut être uncentre commercial, mais il est niché dans un paysage magnifique.

Tasquinha da Praça

Moyenne : 5 (3 votes)

Rua da Figueira
5130 São João da Pesqueira
Portugal

Une caractéristique remarquable de cette ville est un lieu de restauration local à la fois accueillant et abordable. Il dispose d'une cave à vin remplie d'une grande variété de vins portugais. C'était ma première visite dans un vrai restaurant portugais et cela a agréablement dépassé mes attentes. La célébration de mes sens a été égalée par la chaleur extraordinaire des propriétaires du restaurant.

Ils ont fait de grandsefforts pour communiquer avec nous en anglais, leur fils étant notre hôte en raison de sa maîtrise de la langue. Nous avons également apprécié de le voir jouer à un match de football plus tard.

Incendie à Fundao

Fundao était une étape prévue de notre voyage, mais un incendie de forêt important dans la région a nécessité un détour, nous faisant diverger d'une heure et demie de notre chemin prévu. Par conséquent, nous avons redirigé notre itinéraire vers Castelo Branco, qui était à environ une heure de route.

Réfléchissant à l'incendie de forêt, la réponse a été écrasante : six avions-citernes, 120 camions de pompiers et plus de 500 FIR dédiése personnel a été mobilisé pour combattre les flammes. À ce moment-là, nous sommes tombés sur une application qui affichait des informations détaillées sur les incendies de forêt en cours au Portugal. Les nouvelles du soir présentaient des visuels frappants qui étaient presque incroyables.

Avec cela, notre voyage a continué vers Castelo Branco...

Castelo Branco

Après un délicieux repas de midi de « Backelau » - morue séchée portugaise et œufs - nous sommes allés nous promener à Castelo Branco. Mais, pour être honnête, nous en avons vite eu marre. nous ne sommes vraiment pas des citadins, nous aimons la nature donc, nous avons roulé quelques kilomètres de plus jusqu'à ce que nous trouvions un endroit qui nous plaisait. Une promenade de 5 kilomètres était un bon début après le long voyage.

(Oleiros)

Le village, Oleiros, était à environ 30 minutes à pied. Il disposait de toutes les installations nécessaires, y compris des supermarchés, une pharmacie, des restaurants, etc.

Praia Fluvial de Oleiros

EN 238
6160-301 Oleiros
Portugal

La première plage fluviale (Praia Fluvial) que nous avons visitée au Portugal a été une expérience délicieuse. Les enfants ont beaucoup apprécié la baignade gratuite. À notre grande surprise, deux sauveteurs étaient présents. Nous ne nous attendions pas à cela sur une plage fluviale.

Notre camping était à seulement 2 minutes à pied du Praia Fluvial et était équipé d'une aire de jeux, d'un restaurant, d'un bar, de douches chaudes et d'un barbecue que les clients pouvaient utiliserse gratuitement.

Les Portugais n'utilisaient pas de charbon de bois, mais plutôt des pommes de pin et d'autres bois ramassés. Vers 18h, le barbecue était allumé et utilisé en continu jusqu'à 23h30. Il est devenu un lieu de rassemblement pour discuter avec les touristes locaux, créant une atmosphère merveilleusement confortable.

Figueiró dos Vinhos

"Une promenade... encore", gémirent les enfants sur la banquette arrière. Ils commençaient à se lasser des randonnées épuisantes qu'offre le Portugal

En raison des protestations de child.ren, cela s'est transformé en une modeste promenade dans le centre-ville. Le service religieux venait de se terminer lorsque nous sommes arrivés à l'église portugaise typique. Une centaine de personnes sortaient facilement du bâtiment. La foi est encore très présente à Portugal. Nous avons continué nos vacances vers Tomar.

Tomar

Nos attentes pour Tomar étaient d'un vieux village médiéval aux nombreuses influences romaines. La réalité, cependant, est une VILLE moderne. Les prix autour du couvent du Christ étaient similaires à ceux de la maison. Au cours des jours précédents, nous avons remarqué au moins quatre fois par jour à quel point tout est incroyablement bon marché au Portugal. Nous avons rapidement décidé de sauter le centre de Tomar.

La grande balançoire et la promenade autour due Couvent du Christ était plus agréable pour nous que le centre de Tomar. Peut-être étions-nous un peu trop fatigués pour apprécier la beauté de Tomar ; cela pourrait aussi être le cas.

Quinta das Lameiras

Rua Principal
2300-187 Tomar
Portugal

Notre première Quinta, « Quinta das Lameiras », est une charmante petite ferme confortable. Il y avait un cheval qui errait dans les zones de camping, et au début, nous avons pensé : « J'espère que cela n'endommagera pas le camping-car », mais le cheval était si doux que notre nervosité s'est rapidement transformée en amitié. Nous avions accès à la cuisine, à la buanderie, à la douche et aux toilettes. Ce soir-là, nous avons fait des pâtes végétariennes à base de produits locauxque nous pouvions acheter dans leur réfrigérateur. Tout était propre et soigné.

Nous avons dégusté une bière confortable avec l'hôte et sa famille. L'hôte parlait couramment l'anglais. C'étaient des gens très agréables, fortement recommandés !

Nazaré

Nazaré, un magnifique village de pêcheurs sur la côte portugaise, est connu pour ses belles plages et ses excellentes conditions de surf, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de plage. Ici aussi, nous avons trouvé un parking gratuit à seulement 10 minutes à pied de la côte. Au moment où j'écris ces lignes, je me rends compte que nous n'avons jamais eu à payer un centime pour nous garer où que ce soit. Le Portugal est bon marché, ai-je mentionné cela ? On ne le dira jamais assez, on se raréfiey cuisiné, comme nous avons dîné à des prix où vous pouvez à peine obtenir un Big Mac ici. Même sur la côte, je crois que nous avons payé environ 70 € pour un repas avec vue sur la mer pour nous quatre.

Une recommandation définitive est le célèbre funiculaire de Nazaré. En seulement 2 minutes, vous êtes au point culminant de Nazaré, soudainement au milieu des nuages. La descente à pied nous a conduit à la zone de surf de Nazaré. La plus haute vaguejamais enregistré ici était de 26,21 mètres, surfé par Sebastian Steudtner, un surfeur allemand. Mais la mer était trop froide pour nous, non pas que nous avions l'ambition de surfer. Même dans ce que les surfeurs locaux appelaient des mers calmes, il était beaucoup trop dangereux de me faire monter sur une telle planche.

Yelloh Village Portugal

Rua Vasco da Gama
2460 Alcobaça
Portugal

Nous avions pris un mauvais virage, et ce camping n'était pas sur notre itinéraire, mais nous sommes très heureux de l'erreur que nous avons commise !

Un très beau camping qui répond certainement aux normes nord-européennes. Centre de remise en forme à 200 mètres, plage à 500 mètres, supermarché à 10 minutes à pied. Il y avait un programme d'animation pour les enfants et des animations en soirée par un chanteur portugais. Tout était moiticuleusement arrangé, ce qui est rare dans le centre du Portugal. Par conséquent, le prix était significativement plus élevé.

Notre fille, qui souhaitait ardemment avoir d'autres enfants avec qui jouer, a pu être retrouvée dans la piscine avec de nouveaux amis en 10 minutes. Elle s'est rapidement fait une amie anglophone, des expatriés de Grande-Bretagne. Nous étions complètement absorbés par leur histoire : ils avaient vécu en Angleterre pendant 10 ansrs et vivait maintenant dans le pays d'origine du mari, le Portugal, depuis cinq ans. C'était suffisant pour faire rêver tout le monde !

Malheureusement, son amie a dû partir au bout de deux jours. Pour nous, il était également temps de continuer nos vacances en camping-car.

Mira Portugal

Tout le monde était physiquement épuisé par les randonnées en montagne, alors nous avons décidé de nous calmer. Les dames allèrent à la mer à vélo, et les hommes marchèrent jusqu'à la côte. Les trois jours à Mira ont été une pause bienvenue. En plus de nous allonger sur la plage et de patauger dans l'eau, nous n'avons pas fait grand-chose. Le vendeur de hot-dogs local a mis des chips sur ses sandwichs, ce que notre fille voulait essayer. Une combinaison très bizarre si vous êtessk me. J'ai choisi un sandwich avec du poisson frais. Après cela, nous sommes retournés à la plage pour continuer à profiter de notre repos, du soleil, de la mer et du sable. La mer était assez sauvage par rapport à ce à quoi nous étions habitués, et il y avait beaucoup de vent, mais tout le monde était heureux d'être là.

Le camping était assez obsolète ; je soupçonne que son apogée remonte aux années 1980, mais ce n'était pas un problème. Notre objectif était de nous reposer.

Coimbra, Coïmbre

À Coimbra, nous avons passé une nuit dans un parking. (voir photo ci-dessous) C'était à côté de la route principale et à 5 minutes à pied du centre-ville. Attention ! C'est illégal, et pour cette raison, nous ne le recommandons à personne ! Nous sommes arrivés trop tard pour entrer dans un camping. Mais c'était AMUSANT ! La police était très présente à Coimbra. Pour nous, Coimbra ressemblait au Monaco du Portugal. Une Ferrari, une Mercedes GT3, une Porsche... beaucoup de supercars sont passées, quelque chose que nous n'avions vu nulle part ailleurs au Portugal. Peut-être qu'il y avait une réunion pour ce genre de voiture, ça pourrait être ça aussi. Coimbra est une très belle ville, et nulle part vous ne vous sentiez en danger (mais cela s'applique à tout le voyage à travers le Portugal).

Nous ne voulions pas quitter Coimbra. Le camping sauvage semblait bien pour une nuit, mais nous ne voulions pasprovoquent la police portugaise. Nous sommes donc passés au camping de Coimbra. Un joli camping, presque au centre de Coimbra. Le centre commercial couvert était à 10 minutes à pied. Les habitants de Coimbra sont très sympathiques. Plus amical que dans mon propre village. C'est aussi une grande qualité du Portugal... les gens sont très serviables et vous aident autant que possible. Que ce soit en anglais ou avec Google Translmangé, cela n'a pas d'importance pour eux ; dès qu'ils vous ont compris, un sourire est apparu.

Recommendation

Oliveira du hospital Emplacement de camping gratuit

Estrada da Beira
3400 Nogueira do Cravo
Portugal

La dernière nuit au Portugal. L'atmosphère était plus sombre ; les rires et les bavardages habituels à la table du dîner furent remplacés par un silence glacial. Nous avons tous senti que la fin des vacances frappait à la porte. Mais c'est comme ça… « toutes les bonnes choses doivent avoir une fin. "

Une dernière visite au supermarché, en regardant bien les prix du poisson frais (7 € pour 4 morceaux de steak de thon) ; ilil nous faudrait beaucoup de temps avant de revoir une nourriture aussi économique. Nous avons bien rempli le réfrigérateur pour le voyage de retour.

Vous avez presque oublié, nous séjournions ici gratuitement, vous ne le croirez pas : avec WiFi gratuit, électricité, une aire de jeux, un barbecue et un bar et une boulangerie à 100 mètres.

C'était vraiment la cerise sur le gâteau. Non pas que nous soyons avares lors de nos vacances en camping-car, mais avec deux enfants et 2 500 km dediesel, il faut surveiller un peu le budget.